face à face

jeudi 16 octobre 2008

[C'est de l'identité qu'est née la différence.]
Heinz Pagels Physicien américain
Alors peut-on parler de différence dans la volonté de l’homme d’aligner des milliers de pierres droites, identiques aux quatre coins du monde ?
De cette mémoire muette, peut-on tirer une identité et quelle identité ?
La notion d’identité passe par la réalité de la mémoire, que cette mémoire soit collective, individuelle, elle s’inscrit pour exister dans des formes artificielles. Dans sa volonté de marquer le territoire, de dominer la nature, l’homme dans sa folie de suprématie dresse vers le ciel de tous temps des passerelles contre ses peurs. tours gigantesques d’acier et de verre, que la folie des hommes détruit au nom d’un dieu et pour lequel ils ont dressé des clochers, des minarets, des ziggourats à Babel, des menhirs sur la terre.
La réflexion sur l’identité nationale conduit inévitablement à une approche du concept de mémoire collective , des hommes, de leur histoire…de l’humanité.
Mémoire collective : c’est la masse, l’accumulation.
Cette [mémoire histoire] en partie muette, figée dans le grain de la pierre, est le seul témoin de l’origine de d’identité du peuple et de ce qu’il a créé :
Sa Nation.
[D'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire] encyclopédie